Close
Contactez nous: 0692 31 65 68

Présentation du Chihuahua

« Prenez garde, vous aussi vous pourriez perdre la tête pour un chihuahua. Avoir un chien que l’on aime c’est un pur bonheur!  »
Danielle Steel.

Ses origines 

Le Chihuahua a pour réputation d’être le plus petit chien du monde. Il tient son nom d’un grand état du nord du Mexique d’où il y serait originaire. Mais quelle est son histoire?

carte chihuahua

Carte de Chihuahua

L’ancêtre du chihuahua serait le Techichi, petit chien apprivoisé et élevé par les Toltèques en Amérique centrale. Ce peuple lui attribuait des pouvoirs magiques tels que guider les âmes humaines vers Dieu après la mort ou encore guérir certaines maladies. Il occupait donc une place importante dans la civilisation Toltèque puis Aztèque.

Le nom de « Chihuahua » lui aurait été attribué suite à la découverte, en 1850, du palais de Montezuma près de Casa Grandes. En effet, les archéologues découvrirent des croquis de petits chiens ressemblant à ceux qui étaient vendus aux touristes dans l’état de Chihuahua.

Ce sont ces touristes qui ont permis à la race de s’expatrier aux Etats-Unis bien que celle-ci fut oubliée pendant longtemps car ce n’est qu’en 1904 que le premier Chihuahua fut reconnu par l’American Kennel Club.
La race arriva en France dans les années 1950  et après un succès mitigé, elle a réussi à se faire de plus en plus apprécier au cours des années.

Le standard 

Poids: Comme dit précédemment, le Chihuahua est le chien le plus petit au monde. Dans les extrêmes il peut peser 500gr mais l’idéal se situe entre 1,5kg et 3kg.

Aspect général : il a un corps assez compact, presque carré. Il présente une tête bien ronde en forme de pomme et sa queue, portée haut, est recourbée pointant alors vers la région lombaire.

Robe : il existe les chihuahuas à poils courts ou à poils longs.
Couleur : toutes les couleurs acceptées sauf couleur merle

Pour plus d’informations : CCCE

Son caractère

12469647_1070127533019544_4254476476115776778_oLe Chihuahua est un chien de compagnie qui vit très bien en intérieur.
Il est très courageux malgré sa petite taille : il n’a pas peur des chiens plus grands que lui! Cependant il reste un peu méfiant au début envers les humains qu’il ne connait pas.
Il est très attaché à ses maîtres et affectionne tout particulièrement les moments câlins avec eux. Et quand il ne se fait pas câliner, il aime se reposer dans des endroits bien douillets où il sera au chaud car il a tendance à être frileux! Mais attention le Chihuahua aime aussi jouer et courir!!

Il est important de le sociabiliser et de le dresser très jeune afin qu’il accepte et aime les autres humains et animaux.


Sa santé 

Le chihuahua est un chien qui a une bonne santé générale, c’est un petit chien robuste qui peut vivre jusqu’à 20 ans. Mais le chihuahua reste un chien et non une peluche, et de part sa petite taille il faut faire attention quand on le manipule, et faire attention à ne pas marcher ni s’assoir sur lui, ce qui pourrait alors lui être fatale.
Enfin, afin de lui garantir une bonne santé, il faut veiller à son alimentation ainsi qu’à le vacciner et le vermifuger régulièrement.