Close
Contactez nous: 0692 31 65 68

Présentation du Kurilian Bobtail

Le Kurilian Bobtail, ou Bobtail des Kouriles, est un chat reconnaissable à son corps musclé et sa queue très courte en forme de crochet qui, recouverte de poils, ressemble à un petit pompom!

Photo : Vivien Ripol

Ses origines

Le Kurilian Bobtail est une race naturelle qui ne s’est faite connaître que récemment. Cependant celle-ci est liée à l’histoire des îles Kouriles, leur terre d’origine.

Iles-Kouriles_0

Source: RFI

Sur ces îles la légende dit que Les Kurilian vivaient près des rivières et se nourrissaient de saumons.
Vivant à plusieurs, les femelles s’occupaient des petits tandis que les mâles étaient responsables de la pêche.
Leur queue en forme de crochet leur servait alors à s’accrocher aux bambous près de l’eau leur permettant d’utiliser les griffes avant pour pêcher.

Ce n’est qu’à la fin du siècle dernier qu’ils ont commencé à se faire connaître en Russie, par l’intermédiaire des militaires et des géologues qui, revenant de missions sur ces îles, les ramenèrent  sur le continent. C’est à partir des années 1980 qu’ils se font connaître de plus en plus, par un public de plus en plus large.

Quelques dates:

  • 1991 : Le premier standard de la race est établi par la Fédération Félinologique Soviétique.
  • 1995 : Le World Cat Federation (WCF) reconnait officiellement la race.
  • 2007 : La race est reconnu par le Livre officiel des origines félines (LOOF)

Encore aujourd’hui c’est un chat qui est peu connu en France : entre 2003 et 2015, le LOOF a recensé seulement 68 nouveaux pedigrees chez les Kurilian Bobtails.
(Pour voir les statistiques plus en détails, cliquez ici ).

Le standard 

Le Kurilian est un grand chat : les mâles pèsent entre 5 et 7kg et les femelles entre 3,5 et 5 kg.

IMG_1592 copie

Photo : Vivien Ripol

De plus, selon le LOOF :
« Ce chat se caractérise par une courte queue en forme de pompon et un corps robuste. A poil court ou à poil long, il se rencontre dans une très large gamme de couleurs. La tête est en forme de trapèze, large au niveau des pommettes hautes et saillantes. Le nez est large et droit, le museau fort. Presque ronds, les yeux sont grands et implantés légèrement de biais. De format semi-cobby, le corps est compact et puissant. Des omoplates à la croupe, la ligne de dos est arquée. De longueur moyenne, les pattes sont fortement musclées. La queue doit être longue de 3 à 8 cm (pas plus), fourrure non comprise, et composée de plusieurs coudes ou nœuds irréguliers. Dans sa variété à poil court, la fourrure est courte et près du corps. En poil long, la fourrure est mi-longue, fine et soyeuse, avec collerette et ventre bien fournis et d’épaisses culottes aux cuisses. »

Son caractère 

Les Kurilian sont des chats doux, curieux, intelligents, câlins et très attachés à leur maitre. Sociables, ils s’entendent très bien avec les autres chats et les chiens.

De part leur origine, ils ne craignent ni le froid ni la chaleur. Ils s’adaptent donc dans tout type d’environnement, même en appartement. Leurs poils sont de plus imperméables et ne tombent pas beaucoup (sauf en période de mue) : ils ne demandent donc pas d’entretien particulier, un brossage hebdomadaire étant suffisant.

Ce sont des chats qui sont aussi dynamiques : ils aiment chasser, jouer, grimper et ils apprécient notamment le contact avec l’eau. Il est donc nécessaire qu’ils aient des temps de jeux.

Concernant leur santé, ils ne présentent pas de problèmes médicaux particuliers et ils ont une forte immunité.

P1120008

Photo : Vivien Ripol

Lien

Vidéo de présentation du Kurilian (en anglais)